Flagship Store

Le fleuron de la marque 

Flagship Store

Il s’agit d’un concept importé des États-Unis. Ils installent un mégastore avec un objectif purement commercial. À l’origine, cela a été créé par les grandes enseignes de la mode et du luxe, puis adopté par d’autres secteurs comme l’automobile, la technologie… Les flagship-stores gagnent tous les secteurs, aujourd’hui, Apple a inauguré des flagship dans pratiquement toutes les capitales du monde.

Le flagship, c’est le magasin le plus important, celui qui transmet le mieux le concept « l’expérience de la marque » celui où l’on peut tout voir, tout toucher, mais aussi le vivre. Les produits sont commercialisés et l’on montre le catalogue complet des produits de la marque.

En plus d’être un lieu conçu pour la vente, ces magasins se convertissent aussi dans des lieux de socialisation, où les marques peuvent parler de toi à toi et peuvent voir comment les clients se lient avec ses produits. Ils se convertissent aussi, dans des lieux destinés pour les présentations, les évènements culturels ou à n’importe quelle autre action que les responsables de Marketing peuvent imaginer entre ses 4 murs. Dans ce type de magasins, parfois, le volume des ventes n’est pas à la hauteur pour arriver à amortir son implantation, mais c’est un outil  d’image très puissant. Ils donnent une valeur rajoutée au produit et au reste des magasins de la marque, qui eux voient leurs ventes augmenter, puisqu’il renforce l’image de marque chez le public objectif.

Les ventes des magasins qui commercialisent ces produits, augmentent dans les villes ou un flagship store est ouvert. Les distributeurs « souvent » voient, un flagship comme un concurrent, et non comme une aide pour augmenter les ventes de produits de la marque.

Le flagship c’est un outil efficace pour la marque en termes d’images et de notoriété, les caractéristiques de ce type de magasins sont:

  1. Une grande surface de vente
  2. Tous les flagship sont monomarque.
  3. Ils sont placés dans les endroits les plus centraux et commerciaux des grandes villes
  4. Des investissements initiaux importants pour la création de ce type de magasin.
  5. Des espaces exclusifs équipés de tout le nécessaire pour se détendre et pour jouir de la meilleure expérience d’achat que la marque peut offrir à ses clients
  6. Pour rester actif et durer dans le temps, les flagship doivent évoluer en permanence.
  7. Possèdent une architecture significative, des animations, des zones privées, une galerie d’art, un snack-bar ou restaurant… Tout en respectant l’esprit de la marque.
  8. Seules les « marques à fort ADN » avec une image, une identité, un univers et un storytelling peuvent espérer développer un flagship très efficace.

Dans un monde de plus en plus virtuel, la multiplication des flagship stores démontre un retour à la « relation physique » entre la marque et le consommateur. Internet ou toute autre technologie ne pourront sans doute jamais remplacer l’expérience du consommateur en magasins.

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