Camps de Luca, Éviction

Le dernier des Mohicans

Camps de Luca 1

Selon mes informations, l’atelier parisien Camps de Luca fait l’objet d’une procédure d’éviction de la part du propriétaire qatarien. « Un hôtel de luxe qatari serait candidat à installer ses griffes dans l’immeuble, avec l’accord du Maire du VIIIe en contrepartie de quelques logements sociaux ».
Pourtant François Hollande va mettre à l’honneur ce mardi. L’héritier de cette marque emblématique installée place de la Madeleine. Marc de Luca recevra à 18h30 les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite.

L’abandon forcé en septembre 2014 permettra-t-il à Camps de Luca de faire le pas vers le made-to-measure et le ready to wear et enfin avoir pignon sur rue, comme le fit Cifonelli et Smalto.
Ou bien ! pourra-t-il se battre à armes égales avec les Qataris ? ou, l’heure de la retraite a telle sonnée ? Suspense.

La maison Camps de Luca tire son nom de Joseph Camps, le génial et célèbre tailleur catalan qui a révolutionné les techniques de tailleur de l’après-guerre, lequel a formé quelques-uns des plus grands tailleurs français de notre époque, Francesco Smalto, Urban, Rousseau… et son ancien employé de Luca, le père de Marc de Luca est l’un des derniers tailleurs parisiens pratiquant la grande-mesure traditionnel, à savoir la coupe et la réalisation du vêtement entièrement « fait-main ».

Le maître tailleur Joseph Camps était perpétuellement à la recherche de nouvelles lignes et de nouvelles coupes permettant de donner à ses vestons un meilleur aplomb et galbe, tout en conservant le confort, la ligne et l’allure. Il est ainsi parvenu, après tous ces efforts, à créer sa propre méthode.

Joseph Camps a laissé à Marc de Luca un héritage oh! combien précieux, de sophistication non ostentatoire! Dommage qu’il n’y ait pas eu de véritable relève depuis. La fabrication reste très sérieuse comme dans les ateliers londoniens. Les prix restent prohibitifs, mais à la hauteur du produit fini.

Laisser un commentaire