Le Bas Revers

Nous n’aimons pas, les bas revers qui cassent

Nous n’aimons pas les revers qui cassent

Le revers au bas des pantalons, la légende hésite à attribuer cette habitude à la boue des terrains campagnards ou à celle des champs de courses de chevaux. Aller aux courses avec un bas revers! « négligé ». Si le revers a été utilise par Edouard VII à la campagne cette habitude sera reprise par beaucoup, et adopté à la ville au début du siècle dernier. Même si ses 25 dernières années les revers semblent être tombé en disgrâce pour les bas simples tire-bouchonnés.

Enfin ! Moi aussi, j’ai eu la folie des coupes Giorgio Armani « qui pourrait le croire » de 1979 à 1985 mais je me soigne. C’était mon premier pantalon à deux pinces avec un bas revers de 4,5/19, je m’en souviens. J’avais décidé, « jamais plus jamais« , je ne porterais un pantalon sans bas revers. Enfin 1986 j’ai découvert le costume en faux 3 boutons napolitain de Ralph Lauren, le retour des pantalons sans pinces à bas revers de 5 cm et fuselé à 18 cm de largeur. Depuis, j’ai toujours suivi cette règle du 5/18 mon grand-père c’était 4,5/21 a toutes les sauces même en croisé « sacrilège » s’écriait mon père qui n’a jamais fait de bas revers de toute sa vie ni de dernier boutons du gilet déboutonné. Depuis, mes pantalons je les choisis avec ceinture américaine « même si j’ai désormais tendance à préférer les pattes de serrage« . Je porte mon pantalon relativement bas, sans pour autant le porter au bassin, « Eh! Oui mon enfance c’était les seventies« . Le pantalon est fuselé et s’arrête juste au-dessus du soulier. Les blue-jeans, je les retourne une fois de 3 cm. Je l’ai déjà dit, je n’aime pas les pantalons qui cassent. Cela permet en outre d’apercevoir un peu les chaussettes et me permet de justifier le temps précieux perdu à les acheter.

Quand le maître-tailleur où votre conseillé en vente vous demande si vous souhaitez un bas revers sur votre pantalon, vous hésitez toujours. Comme si on attendait des explications pour choisir un parti ou un autre, il faut suivre les règles plus que son goût. L’important c’est d’être élégant dans ses vêtements, sans oublier qu’on ne peut pas se complaire dans une ignorance qui peut finir par être préjudiciable.

Le bas revers finit bien un pantalon surtout un prince de galles. Le revers n’est réussi que s’il est consistant donc nous opterons toujours pour des tissus épais plus de 260 grammes. Il ne doit être remarque ni pour sa petitesse ni pour sa grandeur. N’en déplaise à certains tailleurs à la mode, le bas revers trop grand fait petite couturière de quartier comme, d’ailleurs, son contraire, le bas revers trop petit. Quoi qu’il en soit, l’amateur prendra garde à la hauteur du revers, la tradition l’a fixe aux alentours de 4,5 cm, 5 cm pour les hommes longilignes et 4 cm pour les hommes petits. La bonne taille du revers dépend de la longueur de vos jambes. A l’inverse du bas simple qui peut être légèrement cassant, le revers n’admet aucun pli il incarne la rigueur même « imaginez » un revers tire-bouchonné quelle marmelade.

Le revers ne doit jamais accompagner une tenue habillée. C’est pourquoi certains rigoristes comme moi en proscrivent l’usage sur le costume croisé, plus habille que le costume droit. Pourtant, mon grand-père faisait des bas revers sur ses costumes croisés sport mais il mesurait 1,92 m. Dans ce cas précis le revers ne cassait pas trop sa silhouette ni la longueur de ses jambes. C’est la seul excuse que j’ai trouvé à Mr Francisco le tailleur de la famille.

Cependant, la véritable élégance nous mettrons du temps pour l’obtenir puisqu’il y a encore beaucoup de notes de musique qui différencie l’homme qui est élégant de celui qui s’efforce pour l’être.

Un petit rappel technique s’impose, ne confondons pas le bas revers techniquement impossible à réaliser à la machine avec un repli. Les bas revers d’aujourd’hui, sont en réalité et à 99,5% que de simples replis, moins longs et moins coûteux à façonner, mais en revanche ce sont de véritable nid à poussière.

L’élégance!  Signifie ne pas se faire oublier.

Laisser un commentaire