Mariage, la tenue idéale pour le marié

Vous êtes un peu narcissique, snob, et égoïste

Vous êtes un peu narcissique, snob, et égoïste

Assurez-vous qu’on vous voit bien en marchant dans le couloir qui mène à l’autel et en attendant votre fiancée, vous allez démontrer à vos invités que le fiancé peut être à la hauteur de la fiancée dans l’élégance.

Quelles sont, les clefs pour être radiant le jour de sa noce.
Les magazines de mariages à éviter ils se concentrent toujours sur la robe de la fiancée, ils croient que l’homme c’est une simple option, un costume, voilà, le tour est joué !
Quel est l’esprit du mariage? Romantique, épuré, urbain, champêtre…. Le lieu contribue aussi à la définition de cet esprit. Ne jamais demander à votre fiancée de vous accompagner dans vos essayages, elles veulent toujours faire assortir les tenus. Quelle horreur !!! On se contente du thème. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre choix, demande à un ami élégant « sans être misogyne » qui pourra vous conseiller objectivement sur le choix de votre tenue.

Assurez-vous d’acquérir votre tenue avec un minimum de trois mois d’anticipation. Après tout, un homme dans un costume inconfortable et qui n’est pas taillé parfaitement ne contribuera pas aux souvenirs heureux ni aux bonnes photos de mariage.
Un habit de mariage n’a pas à vous faire paraître un pingouin. Avec les nouveaux créateurs de mode, les nouvelles coupes et les tailleurs qui ne parient que par l’élégance, les hommes peuvent être élégants et uniques le jour de leurs noces.
Indépendamment du thème que vous et votre paire avez choisi pour votre noce. Le costume pourra varier, il y a beaucoup de styles différents à votre disposition du traditionnel élaborée aux versions les plus modernes. Il y a ici un résumé rapide des diverses options pour l’homme moderne ou traditionnel.
Le style et l’élégance avant tout.

Morning Dress

La Jaquette «le morning dress » c’est l’option la plus élégante et la plus formelle disponible pour le fiancé. Les vestes doivent être noires ou grises, avec le gilet droit gris clair et un pantalon a rayure grise, des bretelles et une chemise blanche ou white collar a poignets mousquetaire (jamais de col cassé), cravate unie ou club, les gants sont gris clair en jerseys et tout cela indépendamment l’heure de la noce. Et on peut l’accessoiriser avec un haut-de-forme et une canne. Très sophistiqué, il est très souvent utilisé par les membres de la royauté et qui va parfaitement avec le style de la noce. Mais soyons sincères, nous sommes de la royauté ! Nous sommes si snobs ! Nous éviterons cette option.

le morning suit
La Jaquette unie «le morning suit », c’est l’option la plus moderne. Les trois pièces sont dans le même tissu, le gilet droit, croise, il peut être assorti. Nous ne sommes pas restreints par les couleurs ou les types de tissus. Des bretelles et une chemise assortie à poignets mousquetaire (jamais de col cassé), des gants blancs en jerseys sont requis.

La veste cavalière
La veste cavalière « stroller » c’est une veste courte très échancrée en grain de poudre noir ou grise «ma préfère», avec un pantalon de morning dress. Je le vois personnellement comme le must de l’élégance et du style. Et, il est vrai ! Que c’est à la mode au Japon et heureusement que les Espagnols ont fait perdurer son usage. Remise au goût du jour dernièrement, elle est somptueuse assorti à des pantalons fantaisie.

Costume noir
Le costume ou le complet gris-anthracite ou noir en grain de poudre ou fil à fil, c’est l’option la plus prisé par les gentlemen, avec une chemise blanche à poignet mousquetaire et une cravate. Si l’on opte pour le deux pièces en noir, le nœud papillon sera le détail élégant. La pochette doit être un accessoire obligatoire. Pour le gilet en soie ! Messieurs, soyez raisonnables.

La redingote ou la lévite bien que nous les élégants pensons qu’elles sont déphasées. Elles sont les tenus les plus vendus dans les boutiques spécialisés dans les tenues de mariages. Elles sont les coupables de cette mode qui vient du début du XXe siècle très accessoirisé: montre à gousset, gilet, lavallière en polyester, des tissus bien trop brillants « bien trop polyester » et naturellement, la veste doit arriver au genou.

La tenue militaire

La tenue militaire, vous exercez une profession où le port de l’uniforme est obligatoire, et votre fiancé vous trouve irrésistible quand vous le portez. Bonne nouvelle ! Vous pouvez troquer l’habit traditionnel pour un uniforme élégant. Mais, comme vous portez le sabre, durant la cérémonie, vous vous tiendrez du côté de l’Évangile. Et c’est le bras droit que le conjoint offre à son épouse.

Il serait scandaleux, un véritable sacrilège de se tromper de tenue et de se marier en smoking ou en queue de pie. Ils sont difficilement mettables à la mairie ou à la cérémonie religieuse. Mais, ils peuvent être portés pour la soirée et surtout pour le cocktail et l’ouverture du bal. À éviter, les chemises à col cassé, bas revers et chaussures marron…
Sauf si c’est un mariage provincial et la mariée est en robe fleurie, tailleur… à vous de casser les règles.

La queue de pie 1

La queue de pie (white tie) est l’habit du chef d’orchestre, mais c’est aussi un habit de soirée qui est peut-être porté lors des bals, les dîners d’État et d’ambassades, les couronnements et l’une des occasions les plus connues, c’est la cérémonie des prix Nobel. Veston noir à deux basques en forme de queue de pie, le gilet est blanc en piqué de coton nid d’abeille. Assorti d’une chemise à col cassé blanche à poignets mousquetaire, des gants blancs en jerseys, un nœud papillon et une pochette blanche.

Le smoking
Le smoking (tuxedo) est un costume de cocktail anciennement porté pour le fumoir. Le veston est cour, noir, mais parfois blanc, avec un revers en satin de soie, droit ou croisé, le pantalon avec galon et le tissu en laine & mohair. Assorti, d’une chemise en col cassé blanche a poignets mousquetaire, un nœud papillon et une pochette blanche. Le smoking est un habit décontracté, qui n’a rien de formel. Après la Deuxième Guerre mondiale, il commencera progressivement à devenir la pièce indispensable du vestiaire masculin et la tenue de soirée par excellence. On ne met jamais de smoking avant 17h.

Après avoir fait le choix de la tenue, il est très important qu’elle soit taillée à vos mesures. Si vous pouvez le faire faire en demi-mesure ou sur-mesure, n’hésitai pas. Ne tentez pas des styles venus d’un autre monde. Il est vrai! Que trouver un professionnel c’est difficile, de plus la tenue du marié doit avoir un certain « feeling », mais surtout pas ostentatoire. Votre tailleur doit se convertir en conseiller, sans être un ami, il doit vous conseiller et expliquer le pourquoi du quoi. Quelle que soit la tenue de mariage que vous choisissez, elle doit t’être ajustée, «clavado».

Charlie Chaplin nous plaît, portant, on n’aimerait pas qu’il nous donne des conseils de style. Un pantalon large et une veste étriquée, quel manque de sophistication. Il y a peu d’hommes qui ont le style et l’élégance de James Bond et encore moins le corps pourtant, 007 fait ses costumes sur-mesure.
Penser bien à votre silhouette, pour déterminer la coupe qui vous ira le mieux. La veste doit emboîter parfaitement. Si le fiancé est de courte taille, évitez les très larges revers de col de 12cm. Le choix du pantalon parfait est une clef. Un pantalon sans pinces est une bonne option et crée un cadre plus svelte. Un bas simple sans aucune cassure qui frôle légèrement la partie supérieure de la chaussure.

Bien que ce soit une occasion unique, il n’est pas nécessaire de passer sa lune de miel à l’infirmerie causée par des ampoules, ou passer une noce en juillet suffoquant sous un costume d’hiver. Assurez-vous de pouvoir marcher avec vos chaussures neuves, et choisissez un tissu avec un grammage correspondant à la saison et au climat. Si vous êtes un homme qui sue avec facilité, considérez l’obtention d’une deuxième chemise pour se changer à la moitié de la journée. De cette façon, vous vous sentirez frais et propre.

N’oubliez pas d’inclure un œillet blanc dans la milanaise, quelque chose de neuf, de vieux, de prêté et quelque chose qui va refléter votre style personnel, et tout cela avec discrétion. N’en faites pas trop, essayer d’être amusant plutôt que l’usage d’un vêtement de cérémonie ostentatoire.
Il faut savoir se démarquer et enchanter son auditoire. Votre rôle c’est de créer le « Wowwwwww … » Tous les invités doivent se sentir dans le mariage de l’année.

L’élégance! Signifie ne pas se faire oublier

Laisser un commentaire